Une fois la capitale grecque visitée, nous avons mis cap vers l’Ouest pour nous rendre à l’ancien centre du monde : Delphes. En effet, pendant des siècles cette cité dédiée au culte d’Apollon reçue des offrandes de toutes les provinces grecques (puis romaines par la suite), la magnifiant année après année.
Exemple d’offrande extraordinaire : un bœuf en plaques d’argent rivetées |
Malheureusement plusieurs séismes ont eu raison des colonnes et autres bâtiments présents. Un seul subsistant encore actuellement, sur lequel on peut lire des chants gravés sur les murs ! Et si on grimpe pendant un bon quart d’heure, on arrive au magnifique stade qui permettait d’admirer entre autre des courses de soldats en armes !
Trésor des athéniens | Le théâtre | Le stade au sommet ! |
Pour réaliser cette visite nous logions au camping Delphi, qui offrait un point de vue magnifique avec un personnel chaleureux et parlant français, grand luxe !
Puis nous avons remonté le pays vers les Météores, en croisant le magnifique mont Parnasse (oui il y a bien un rapport avec le quartier !). Ce lieu mystique inspire le respect : comment les Hommes ont-ils réussi à construire ces monastères sur ces piliers montagneux ? Nous avons pu visiter le plus important parmi les 6 présents. On y découvre la vie et l’histoire de la Grèce au travers des yeux des religieux orthodoxes. A noter que nous y sommes montés à pieds sans même être (trop) fatigués !
Enfin direction Thessalonique, grande ville portuaire au nord du pays. Le front de mer est juste moche mais l’intérieur de la ville est très ludique avec l’apparition de sites antiques ou d’églises à tous les coins de rue. Malheureusement nous y sommes allés le WE de pâques, date célébrée par les orthodoxes au même niveau que noël pour nous. Du coup, la majorité des magasins, bars et restaurants étaient fermés.
Vous êtes sur les « terres de Philippe II de Macédoine ,père d’Alexandre le Grand dont la capitale était Pella juste à côté de Thessalonique Bisous