Nous n’avons passé que 2 nuits au Kosovo et l’ambiance était bien loin des images que nous avons tous vues à la fin des années 90. En effet les villes y sont très dynamiques, toutes disposent de centres piétons et nous n’avons pas vu de traces physiques de la guerre … à part peut-être quelques impacts de balles sur quelques murs.
Il reste cependant encore des troupes de la KFOR dans le pays, essentiellement à la frontière nord et à la capitale mais nous n’avons croisé aucun militaire durant notre périple. Thibault a pu cependant écouter la radio FM « radio KFOR » diffusant les derniers tubes américains !
On a aussi noté le très grand nombre de bureaux administratifs identifiés « UE » à la capitale Prishtina, tout comme l’adoption de l’euro (sans nos prix heureusement !), deux indices qui vont dans le sens des Kosovares qui souhaitent rejoindre l’union européenne.
Au bilan le pays reste encore peu développé pour le tourisme avec peu d’hôtels et de lieux intéressants à visiter, seuls quelques backpackers sont présents et on préférera se cantonner à l’Albanie toute proche.
2€ la pizza ! | New Born, renaissance du Kosovo |
La place centrale de Prishtina | Un petit chat |
Petite déception au moment du départ, le passage du Kosovo vers la Serbie est encore impossible aujourd’hui, la Serbie n’ayant toujours pas reconnue l’existence de ce pays. Nous avons donc fait un détour par la Macédoine pour rejoindre la Bulgarie, sans voir Sarajevo !
Coucou ! Continuez de nous faire voyager à travers vos différentes étapes et surtout à nous faire profiter de vos jolies photos et sympathiques articles sur les différents pays, c’est un réel plaisir !!! Bonnes découvertes encore et à+ Bisous Solange & Etienne