Après un bref passage par la Macédoine … qui nous avait laissé un bon souvenir quelques jours auparavant … nous arrivons en Bulgarie par de très belles routes sinueuses à travers les montagnes. Le poste frontière se passe avec facilité puis nous nous arrêtons pour la soirée et la nuit en Bulgarie, à Kyoustendil. Petite ville sympathique où nous commencerons pas acheter un peu de monnaie locale sans connaitre sa valeur, pour nous restaurer dans le centre … repas qui fut l’objet de situations cocasses dues à l’impossibilité de communiquer en Anglais, les serveuses nous parlant Bulgare ! Une fois notre chambre d’hôtel récupérée (bien situé en plein centre) nous visitons le centre (une large avenue piétonne, statues, pont de pierre, …) encore marqué par l’architecture communiste. Puis l’heure est enfin venue pour une bonne et locale bière bien fraiche !!! Les rues sont assez fréquentées et c’est dans un restaurant rempli que nous prenons un bon repas.
Interdit aux charettes (il y en a encore pas mal) | La rue centrale agréable à l’ombre |
Le lendemain matin, comme tant d’autres, Jean-Philippe prépare un petit déjeuner d’aventuriers pendant que Thibault grappille un peu de sommeil (il est des ages auxquels on dort mieux que d’autres !). Puis le routinier triptyque Douche-Packing-Chargement précède un départ vers Sofia où nous avons réservé un logement chez l’habitant (que nous verrons très peu) pour 2 nuits … avec un lave-linge, logistique oblige !
L’arrivée à Sofia se fait progressivement tant la ville est étendue. Nous distinguons très nettement la ‘nouvelle’ ville datant de l’ère communiste du centre historique. Dans la nouvelle ville nous trouvons un mélange de grands parcs/jardins, de larges voies routières (l’automobile possède une présence très marquée dans les Balkans par rapport à l’Europe de l’Ouest) et de ‘blocs’ d’habitations hérités d’un passé pas si lointain.
Quelques Trabans sont encore en circulation | Les vieux trams progressivement remplacés | Monument dans le parc ‘Borisova Gradina’ |
On s’est senti petits à côté de ces ZIL créés pour intervenir en cas de catastrophe nucléaire / bactériologique / chimique |
Le centre historique est au contraire assez grandiose avec de grands bâtiments bien entretenus et qui donne une vraie impression de richesse, la cathédrale Alexander Nevsky en tête.
La fameuse cathédrale Alexander Nevsky avec ses dômes en or | Le théâtre national | Vitosha street |
Exception faite des nuisances de la circulation la ville est très agréable, entourée par les montagnes et ses neiges éternelles. La grande rue commerçante et piétonne Vitosha (comme on en trouve dans nos grandes villes capitalistes de l’Ouest), le parc ‘Borisova Gradina’ où nous avons apprécié y faire la sieste et courir (un voyageur sur chaque activité, on vous laisse deviner !), les lieux de cultes (orthodoxe ou chrétien), le musée national militaire avec des machines énormes (même des camions lance missiles tactiques !) …
Avec nos vêtements tout propres, le moment est venu de relancer notre triptyque habituel et de nous lancer sur la route de … la Turquie ! Effectivement la rencontre de notre nouvel ami Hollandais Fritz (au camping des Météores (cf la Grèce) auteur de plusieurs ouvrages photographiques sur la Turquie) et nous avait presque convaincu d’aller y faire un saut. Ses 12 ans de vie sur place, ses explications et la carte routière (avec ses POIs personnels) qu’il nous avait donné … ses yeux brillants lorsqu’il nous expliquait tout ça … comment ne pas y aller ? Ne serait-ce qu’un court passage ? La situation ne s’étant pas dégradée après le référendum du 21 avril et la rencontre avec d’autres Turques sur le périple auront fini de nous convaincre.
Leave a Reply