Welcome to Romania ! (par la Bulgarie)

Après la Turquie nous avons retraversé la Bulgarie, mais cette fois-ci par les petites routes et le front de mer. Une très bonne journée de routes/chemins vers Varna qui nous aura permis de mettre à profit nos compétences acquises en pilotage hors bitume et sur bitume troué (le réseau secondaire est folklorique en Bulgarie !). Une fois arrivée à Varna, 3ème ville de Bulgarie en nombre d’habitants, nous sommes accueillis par Lucile, ancienne camarade de promotion de Thibault. Cette dernière très accueillante, nous menant à toutes les bonnes adresses locales et allant même jusqu’à nous céder son lit pour dormir, la classe ! Merci Lucile 😉

Quant à la ville en elle-même, la grande rue piétonne centrale est très agréable, le front de mer un peu moins car très bétonné avec les plages privées. Il faut dire qu’avec le temps maussade que nous avions il ne faisait pas très bon flâner à l’extérieur !

IMG_20170510_134416 2017-05-16_09-23-32
Ici aussi les enfants jouent ! En marche

Une fois cette calme parenthèse de deux jours passée, nous avons mis cap sur la Roumanie ! Mais avant d’arriver à la frontière, la Honda a commencé à faire des siennes avec un pneu dégonflé dès le départ de Varna. Malgré un gonflage en partant, le pneu ne tenait pas la pression … JP a donc opéré un changement de chambre à air de qualité en moins d’une heure sur le bord de la route ! Chapeau …

IMG_20170511_112323
 Au travail pour déchausser le pneu

Après ce petit contre-temps, nous voici au poste frontière. Il faut avouer que chez nous les Roumains ont fort mauvaise réputation, c’est donc intrigués que nous sommes entrés dans le plus grand pays de l’UE (en superficie !). Bien aidés par les Lei roumains que nous avait donnés Lucile, nous avons pu prendre le bac à Silistra qui permet de traverser le Danube. C’est plein de souvenirs de la traversée du Mékong au Laos que nous avons réalisé cette navigation, mais cette fois accompagnés de poids lourd sur la barge !

P1190109 P1190106
On s’est sentis petits Le fidèle pousseur pour atteindre 8km/h …

Une fois débarqué, nous n’avons pas roulé 20 kms que le pneu de JP se retrouve complétement à plat … C’en est donc fini pour la Honda. En effet le pneu avant s’était fendu sur quelques centimètres à l’intérieur, ce qui a eu pour effet de découvrir un peu de limaille de fer de la carcasse, crevant ainsi les deux chambres à air ! Après un coup de fil passé à l’assistance, c’est finalement 4h plus tard que le dépanneur arrivera pour ramener la moto à une concession Honda à Bucarest, à 130 kms de là.

Pendant que JP blaguait allégrement avec le dépanneur qui parlait bien Français et proposait de prendre une bière à chaque troquet dépassé, Thibault rejoignait la capitale en moto. Non sans quelques déboires avec la police locale qui aurait bien aimée être subventionnée par notre voyage ! C’est finalement sur les coups de 21h que notre duo s’est reformé à l’hôtel, situé dans le meilleur quartier de la ville.

Nous avons alors pu découvrir la vie nocturne très animée de Bucarest. En effet, une partie du centre ville regroupant plusieurs rues est remplie de bars avec terrasse, toutes diffusant de la musique rythmée et ayant des serveurs dignes du quartier latin pour vous rameuter à l’intérieur. Après un bon repas et une bière, direction dodo !

IMG_20170512_213846 IMG_20170511_221731
 La promesse du kg de nourriture était vraie Quelle ambiance dans la rue …

Le lendemain après un passage par la concession pour trouver des pneus adaptés à la Honda, nous avons visité le palais du parlement. 3ème plus grand bâtiment au monde, il a nécessité 40% du PIB durant son érection, c’est dire … Ce fut le plus grand délire du dictateur Nicolae Ceaușescu qui endetta le pays non pas pour nourrir la population rationnée, mais pour construire de gigantesques bâtiments à l’image de celui-ci. La visite que nous avons réalisé durait un peu plus d’1h et ne nous a permis de découvrir que 5% du bâtiment ! Normal avec 350 000 M² habitables et 1100 pièces, ça donne le vertige. Toutes les pièces sont différentes, à chaque fois on retrouve des matériaux de luxe tels que le marbre (rose ou blanc), l’or ou des bois précieux. La découverte du bâtiment vaut vraiment le coup !

P1190134 P1190116 P1190123
Un bâtiment officiel Le palais du parlement Un autre bâtiment officiel
IMG_20170512_161509 IMG_20170512_155946 IMG_20170512_155701
 19m de hauteur sous plafond  Un des halls (oui ce n’est que du marbre !) Le lustre assorti au tapis

Une fois la Honda récupérée et Bucarest visitée, nous sommes partis pour la Transylvanie et le château de Dracula, accompagnés par la pluie … Ce fut donc une longue journée humide, qui ne nous a pas permis de profiter pleinement des magnifiques montagnes que nous avons traversées. Heureusement, la chaleur des habitants nous a permis de garder le moral : à la peine pour trouver un restaurant, nous nous sommes arrêtés dans un magasin d’alimentation ou plusieurs villageois savouraient bières et autres cafés. Ils ont alors tenus à discuter avec nous tout au long de notre casse croûte alors même qu’ils ne parlaient pas un mot d’anglais !

Quelques kms plus loin nous sommes stoppés à un petit péage marquant l’entrée du parc naturel Piatra Craiuluiqui qui s’avéra être une réplique des alpes suisses, impressionnant ! A la sortie de ce petit espace magique, nous voici arrivés au château de Dracula à Bran ! Bon il faut l’avouer, l’endroit n’est pas trop comme nous l’imaginions : plein de touristes, le parking est payant même pour les motos, le château n’est pas des plus grandioses et selon les dires de beaucoup de monde la visite de l’intérieur ne vaut pas le prix payé … Nous avons donc pris quelques photos de l’extérieur et avons mis cap sur Brasov, notre destination pour la nuit.

P1190144 P1190142 P1190150
 Petite route sur les crêtes Bienvenue en Suisse  Château de Dracula

2ème ville la plus visitée de Roumanie, Brasov est une très belle ville. Appartenant à l’ancien royaume saxon, l’architecture est pétillante avec des façades toutes différentes et très colorées, le tout étant très bien aménagé pour y déambuler la tête en l’air ! La montagne verte qui est juste au dessus de la ville rajoute à l’atmosphère détendue du centre ville.

P1190154 P1190164
 Une des jolies façades avec la montagne en arrière plan Le clocher de la « black church »

Pour finir notre périple nous avons choisi un peu au hasard un AirBnB proche de la frontière Moldave. Un umbroglio commence alors avec la réservation qui est automatiquement acceptée mais notre hôte ne peut à priori pas nous recevoir ni annuler sur le site … Après quelques inquiétudes, ce dernier accepte de nous recevoir et nous mettons cap sur la maison. Nous fûmes alors accueillis comme des princes : la maison de 200m² était toute à nous, notre hôte est resté discuter avec nous de ses aventures américaines, le papa nous a abreuvé de trois différents alcools ‘faits maison’ dans la soirée et la maman nous a fait un petit déjeuner plus que consistant avec boulettes de viande, œufs, confiture maison, …

2017-05-16_09-51-16
 Gros petit déj

C’est donc emballés que nous avons quitté le pays qui est bien loin des préjugés que nous avions. Le pays est magnifique, rempli d’histoires et les gens sont très gentils ! On a aimé la Roumanie autant que l’Albanie …

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*