Loin du tourisme de masse : La Moldavie

C’est accompagné de la douceur du matin que nous quittons Bogdanesti pour la capitale de la Moldavie : Chisinau.

La route du départ, encore une fois, est un plaisir. Sinueuse et piégeuse … Nous passerons la frontière par Iasi. Les gardes frontières Moldaves nous interrogeront sur nos effets personnels et les raisons de notre entrée dans leur pays … et puis c’est fait, nous sommes en Moldavie. Vu que nous n’avions pas beaucoup de kilomètres à parcourir ce jour-là (190kms de Bogdanesti à Chisinau) et que nous ressentions l’envie de faire un peu de off-road en cette belle journée, nous prendrons un large chemin qui semblait traverser les plaines.

Quelle erreur ! 200m après avoir quitté un bitume bien solide sous nos pneus, nous nous retrouvons pris dans un sol détrempé mélange de boue et de vase qui sera une épreuve digne des pires Gilles Lalay Classic ! Mais comme nos difficultés n’ont d’égales que notre entêtement, nous ne ferons pas marche arrière. Nous aurions peut-être dû … Malgré ses nouveaux pneus typés off-road, Jean-Philippe sera le 1er à avoir sa roue avant bloquée par la boue qui s’accumule entre le garde-boue et le pneu. Pas facile de garder la moto debout dans ces conditions. Thibault suivra quelques temps plus tard. Entre 2 chutes, nous démontons donc nos garde-boues. Ce n’est qu’un peu plus facile car à ce moment précis, une légère côte (qui nous parait être une pente infranchissable) nous attend et nous fait vite savoir que nous ne sommes pas les bienvenus. A mi-chemin, nous croisons un couple de retraités qui se baladait tranquillement et qui vient instinctivement nous aider à pousser les motos. Bah oui il y a déjà quelques temps que nous ne sommes plus ‘sur’ mais ‘à côté’ des motos à nous entre-aider pour essayer d’avancer. Malgré les difficultés à communiquer, ils ne nous laissent pas tomber et nous aideront jusqu’au bout ! Ils auront gagné une bonne fatigue et des vêtements bien sales. Notre calvaire (de 2h pour 1kms …) se termine sur une chaleureuse accolade et une photo souvenir. Leur rencontre nous aidera à digérer cette difficulté inattendue. Nous reprendrons donc la route ‘normale’ alourdies de quelques kilos de boue (notamment la Honda).

P1190177
De toute façon elle ne tombera pas plus bas !
Il va y arriver !

C’est donc en fin d’après-midi que nous arrivons à Chisinau pour retrouver un lit (et surtout une douche) dans un hostel du centre ville. L’hostel a une très bonne ambiance, largement entretenue par Jean-Marc (un artiste français qui vit entre Odessa et Chisinau et dirige actuellement l’hostel). Notre premier repas sera un très bon BBQ (normal à 1€ le kg de cuisses de poulet …) arrosé de bière et de très bon vin moldave (2/3€ la bonne bouteille) en compagnie de la plupart des occupants (l’Irlandais, Pierre, Jean-Marc, John, Anna et Suzan … les 3 derniers prénoms sont à retenir pour plus tard). Thibault en profitera pour faire montre de ses compétences culinaires au service de la communauté.

C’est propre et reposé (un peu) que nous entamons la visite de la ville. Sur les conseils de Jean-Marc, nous commencerons par ‘Central Market’, un grand marché qui nous rappellera ceux du Laos et de la Thaïlande. Puis, comme Thibault les affectionne, nous entamerons une grande marche afin de nous imprégner de l’ambiance, de profiter de l’architecture et des parcs … Le manque d’argent publique se fait sentir sur l’entretien des parcs, des routes et trottoirs mais la balade est tout de même agréable.

P1190184 P1190189 P1190180
Un escalier abandonné  Un des lacs qui rendent agréables les parcs  La halle des viandes de « Central Market »

Une dernière soirée en compagnie de nos nouveaux amis, auxquels se sont ajoutés l’Espagnole, l’Australien et l’Américain et il sera temps de prendre du repos avant de quitter la Moldavie au profit de l’Ukraine. Jean-Marc nous conseillera une auberge dans laquelle nous réservons 2 lits.

2 nuits après notre arrivée, sans trop de choses à visiter dans le coin, nous voilà repartis pour un nouveau pays !

PS : si vous aimez le vin, on vous recommande la Moldavie ! En effet ils ont de très nombreux vignobles et deux caves souterraines gigantesques qui abritent des millions de litre …

1 commentaire sur Loin du tourisme de masse : La Moldavie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*