Nous l’attendions : l’Ukraine !

A défaut d’avoir fait les démarches pour un visa russe, nous devions faire l’Ukraine. Encore un préjugé. Pour nous, l’Ukraine et la Russie c’est la même chose !

La route se fait bien, le passage de la frontière aussi. Nous arrivons à Odessa au bord de la Mer Noire et nous prenons nos quartiers dans une auberge familiale ‘Babushka Grand Hostel’ tenue par un couple d’anciens qui valent le coup d’œil. Les pièces sont très grandes, l’ambiance est familiale. Bref, nous sommes bien.

Par acquis de conscience, Jean-Philippe inspecte la Honda et notamment les fourreaux de fourche … bingo ! les joints n’ont pas apprécié la boue séchées et ont rendu l’âme. Crotte, Zut, Flute ! Il n’y a plus qu’à trouver un concessionnaire Honda sur place … Qui nous indiquera qu’il y a 3 semaines de délai pour les pièces de rechange. Et que dans notre cas, il vaut mieux rejoindre l’Europe où le délai tombe à 3 jours ! La Honda attendra.

1ère soirée et grande balade à pieds dans la vieille ville. Nous sommes tout de suite impressionnés par la taille et la beauté des bâtiments dans cette ville où toutes les rues sont perpendiculaires. Malheureusement, le monument phare de la ville, l’escalier de Potemkine, n’était pas accessible (pour cause de travaux). La grande rue piétonne et son parc attenant sont très agréables : bars, restaurants, commerces, espace ‘restauration’ de chalets en bois, musiciens de rue et remorques aménagées pour la préparation et la vente de cafés.

IMG_20170517_213155 IMG_20170517_181708
Odessa la nuit Un des parcs du centre

Après une bonne nuit, la patronne de l’auberge nous apprendra qu’il y a 2 filles qui arriveront dans la journée et qu’elle les placera dans notre chambre. Chouette ?

Notre 2ème journée à Odessa sera une journée exclusivement plage et lecture (bref du repos quoi !). Malgré nos difficultés à trouver l’accès à la plage, le front de mer étant gavé d’hôtel et résidences de luxe, nous la trouverons très agréable. Le fait qu’elle soit quasi vide, seulement fréquentée de quelques locaux n’y est pas pour rien. Le remblai est quant à lui très bien aménagé : voies piétonnes, cyclistes, paillotes de restauration et espaces verts. L’eau est ‘fraiche’, mais nous pourrons malgré tout immerger la moitié de notre corps !

IMG_20170518_150012 IMG_20170518_154252
 Bronzette et lecture Zone verte entre les immeubles et la mer

De retour à l’auberge, nous apercevrons John qui nous informera que Suzan et Hannah sont également là (cf article sur la Moldavie). Agréable surprise ! Nous partirons manger dans la vieille ville avec John afin de profiter de sa compagnie en discutant du fameux Brexit (c’est toujours un bon moyen d’améliorer notre Anglais !). Nous retrouverons les filles en rentrant dans la soirée et saisirons cette occasion pour boire un petit verre afin de fêter l’anniversaire de Suzan (car c’est agréable). Le lendemain matin (nos derniers instants à Odessa), nous prendrons le petit-déjeuner tous ensemble sans Thibault (et oui, il s’était réveillé ‘un peu’ après tout le monde !). Ce repas partagé fut des plus agréables et Jean-Philippe se fera même inviter par les filles !

Sur la route qui nous amène à Vinnytsia, le GPS nous indiquera des étapes avec des lignes droites allants jusqu’à 160 km de 4 voies … Nous vous laissons imaginer l’ennui ressenti mais « Il faut sauver la moto Honda ». Heureusement après quelques heures de route, nous avons rejoint de la nationale où toute notre attention était requise : la chaussée n’était plus qu’une succession de vagues creusées par les poids lourds … Finalement nous arriverons entier à Vinnytsia qui sera une belle étape pour la nuit. A l’image d’Odessa (en moins grand tout de même), des bâtiments à l’architecture travaillée, des parcs, jardins, et rues piétonnes des plus agréables.

IMG_20170519_183200
 La place principale de la ville

Après une nouvelle nuit passée côte-à-côte, nous reprenons la route en direction de Lviv (surnommé la ‘Petite Florence’). Un copain de Thibault nous avait conseillé de ne pas passer à côté.

Et nous n’avons pas été déçu. Très belle ville avec des monuments à tous les coins de rue, étudiante, touristique et cosmopolite. Nous croiserons des voyageurs très sympathiques à l’auberge avec qui nous partagerons la soirée nuit en ville. Nous retiendrons principalement le 1er bar qui est une institution locale, la Pravda (sur 3 étages), avec son groupe en live que nous pourront accompagner comme tous les clients avec de bouteilles en plastique en tapant au rythme de la musique. Après un passage dans un bar étudiant où le verre coutait 60 centimes (oui oui !) et où nous avons fait la connaissance de trois ukrainiens locaux, nous finirons dans un karaoké duquel Jean-Philippe conservera un ‘dossier mémorable’ sur Thibault. La soirée fut longue mais le réveil fut difficile … C’est donc très fatigués et très fatigués (maudits cheveux qui poussent à l’intérieur) que nous prendrons la route direction la Polaky  via Krakow !

P1190206 P1190209
 L’hôtel de ville sur la place principale  Les voûtes d’une des églises, impressionantes !
P1190216 P1190224
Vu à la mairie, le drapeau européen  Les classiques Lada qui sont légions ici

Nous avons beaucoup apprécié l’Ukraine qui fut le pays le plus « accessible » financièrement de notre voyage jusqu’ici : entre 3 et 5€ le lit dans une auberge, le repas qui tournait autour des 2€ … Bref une destination moins chère que la Thaïlande ! Rajoutez à ça de magnifiques villes et une population très sympa qui rêve de rejoindre l’Europe et vous avez une belle idée de vacances !

1 commentaire sur Nous l’attendions : l’Ukraine !

  1. Beau texte qu’on lit avec plaisir et qui nous donne une image inattendue de ces régions que nous ne connaissons pas ou très mal…Bravo et bises

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*