Belle Croatie et petit tour en Slovaquie

Nous avions parcouru la côte croate il y a 2 ans de cela et même si la chaleur et le soleil étaient au rdv, il nous avait manqué un petit quelque chose.

Et ce petit quelque chose c’est le parc de Plitvice ! En effet, ce magnifique parc naturel fait parti de tous les tours organisés en Croatie et ce n’est pas pour rien. Très bien aménagé (on se croirait dans un parc d’attraction), on passe une super journée à marcher entre les différents lacs en profitant des bateaux et autres petits trains. Avec un des parcours classiques et quelques escapades hors des sentiers battus pour prendre de la hauteur, nous aurons été occupés 5 bonnes heures. De quoi rentabiliser les 12€ du ticket d’entrée. Par contre nous avons couvert la plage 10h-15h et la foule de touriste dès 14h ne permettait plus trop de profiter sereinement de l’espace. Nous y sommes allés un jour de semaine, on n’imagine pas en plein été pendant les vacances !

P1190606 P1190583 P1190599
 Sentier le long des lacs  Les plus belles chutes Le paysage s’apprécie en prenant de la hauteur
P1190561 P1190507 P1190491
 Les roseaux s’écartent pour laisser passer l’eau Parfois l’eau ruisselle sur toute la montagne Des arbres ont remplacés les rochers

Après cette pause nature, nous hésitons à faire un crochet par la base aérienne de Zeljava, plus grand complexe souterrain d’Europe et faire quelques photos devant l’entrée des tunnels ou sur les pistes désaffectées. Mais c’est sans compter sur la KTM qui n’a pas apprécié les courts trajets pour faire les courses et aller au lac … Elle ne veut plus démarrer ! De jeunes étudiants en Erasmus logeant dans la même auberge que nous amèneront leurs voiture pour mettre un coup de pince sur la batterie, sans succès. C’est alors que devant leurs camarades féminines, ils voient une façon de se mettre torse nu : « on n’a qu’à la pousser ! ». Aussitôt dit, aussitôt fait ! A la troisième tentative, la moto démarrera, à force de sueur car il fait déjà chaud sur le coup des 10h et il fallait pousser pas loin de 300kgs à plus de 20kms/h.

Nous filons donc droit sur Zagreb où Thibault changera sa batterie dans la petite boutique de moto Oprema. Les deux commerciaux sont super sympas, commandent la batterie qui fut livrée 1h après et insisteront pour l’installer eux même sur la moto avec leurs outils ! (Thibault ayant déjà imaginé comment bricoler avec ses outils de fortune).

Quelques centaines de mètres plus loin nous rejoignons notre auberge : « Chill Hostel ». Alors autant le dire tout de suite, elle porte bien son nom la journée mais pas la nuit ! A peine arrivée une jeune guide vient nous proposer une visite guidée du centre ville, ce que nous accepterons volontiers. Nous constaterons rapidement que la ville n’est pas la plus belle des capitales européennes, mais les nombreuses anecdotes de Martina, notre guide, nous permettront de mieux connaitre son histoire et plus globalement le folklore national. Et ce fut également l’occasion de sympathiser avec Ajun l’Indien et Gabrielle la Québecoise, deux compagnons avec qui Thibault passera la nuit lors d’un mémorable Pub Crawl ! (tournée des bars organisé par les auberges).

P1190627 P1190633 P1190650
 Cravatte vient bien de Croate ! Les blasons de la ville et du pays Le marché fort agréable en lendemain de soirée

Le lendemain, après avoir fait le marché en tentant de parler croate (au grand bonheur des vendeurs), promenade dans la ville et détente dans les parcs où on peut s’allonger allégrement dans une magnifique herbe bien grasse ! En fin de journée, visite du musée des cœurs brisés : un concept original, à chaque fois un objet remémorant une ancienne histoire d’amour est exposé et un texte décrivant le contexte l’accompagne. Nous avons bien aimé, même s’il y a beaucoup de lecture, car on se retrouve toujours un peu dans certaines histoires.

Dimanche il est temps de quitter la Croatie et nous mettons cap au nord, vers Bratislava la capitale Slovaque, car c’est là que nous avons trouvé l’hébergement le moins cher ! Une fois bien installés dans notre camping, nous visitons le centre ville très agréable, en profitant même d’un concert en plein air. Reste qu’en étant limitrophe de l’Autriche, les tarifs ne sont pas donnés et nous retrouvons une addition à 30€ pour deux.

P1190658 P1190672
 Il est temps de se rassasier face au clocher  La nuit la forteresse veille

Mais cette visite n’était qu’un préliminaire à celle de Vienne à 80kms de là …

 

 

1 commentaire sur Belle Croatie et petit tour en Slovaquie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*