C’est maintenant à Vienne que nous nous retrouvons. Nous prendrons nos quartiers pour 2 jours dans une auberge de jeunesse qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Nous serons même les premiers locataires ! Une petite douche (dans une salle de bain qui ne ferme pas et qui abrite les seules toilettes disponibles pour 35 personnes …) et hop nous voilà partis pour une longue marche dans la ville. Nous visiterons le grand parc de Schönbrunn qui nous offrira une magnifique vue plongeante la ville ! Déambuler dans ses chemins qui nous protègent un peu du soleil est un vrai plaisir. Au retour, nous nous arrêterons prendre un verre pour nous rafraichir au prix de 7€, notre budget quotidien dans les pays de l’est pour la nourriture de la journée … A noter la serveuse qui n’avait pas prévu de rendre les 3€ sur le billet de 10, pensant qu’elle pouvait les garder comme pourboire !
On se pose face au château de Schonbrunn | Les serres botaniques nous rappellent l’art d’Eiffel | Les looooongues allées du parc |
Après une bonne (mais chaude) nuit, nous partons pour visiter le centre historique. Nous serons tout d’abord frappés par le raffinement de l’architecture des bâtiments qui en font une ville à l’élégance rare. Le clou de cette journée sera la visite guidée du palais de l’Impératrice Sissi (bien loin de l’image qu’on en a !) et à travers elle, la découverte d’une partie de l’Histoire de ce pays qui est, par certains aspects, liés à l’Histoire de France. Notamment par l’artisanat (on a découvert que la grandeur d’un pays pouvait se résumer à son service d’argenterie), les alliances familiales et les partages de territoire …
Le château de Sissi | Un des beaux bâtiments du centre |
Notre deuxième nuit passée, nous prendrons la route de la Tchéquie … direction Brno. Ville de taille moyenne au nom imprononçable, mais tout de même deuxième ville du pays ! Après avoir posé nos affaires chez nos hôtes du soir, nous irons visiter la forteresse de Spilberk et le parc attenant. Puis nous descendrons dans le centre piéton afin de profiter des belles rues et d’une bonne glace bien méritée ! Pour la soirée, nos hôtes nous indiquent qu’un feu d’artifice doit être tiré au bord d’un lac à 10 kms de là dans le cadre d’une compétition qui dure le mois de juin. Nous irons donc profiter du spectacle, 18 mins tout de même, autour d’une bonne saucisse locale ! Vu l’affluence, le retour sera long … très long …
Très beau feu Chino-Suisse | Devant nos saucisses | La ville vue de la forteresse |
Au petit matin, nous chevaucherons nos fidèles destriers direction Ceske Budéjovice non loin de là. La route est agréable tout le long, pleine de virage et de verdure, avec un goudron parfait ! Nous sommes installés dans un petit chalet en bois en pleine nature, un « cottage d’été ». Notre halte sera l’occasion pour la KTM de se refaire une petite santé en changeant son huile moteur … petit entretien indispensable. Une fois de plus, la ville et notamment sa place principale sont agréables à visiter. Un bon repas sous les arcades de sa place principale nous restaurera avec un verre de la Budweiser locale. Le soir venu, nous dinerons avec une salade au restaurant attenant à notre chalet, où la serveuse sera enchantée de pouvoir parler quelques mots de français.
Une façade de la place centrale de la ville |
Il est maintenant temps de prendre la route pour traverser le dernier pays de notre EFT, l’Allemagne !
L’Allemagne verdoyante de la Bavière |
Pour rejoindre Passau, nous traverserons les montagnes du parc Sumava où se situe la frontière entre Tchéquie et Allemagne. La route est magnifique, encore de beaux virages et autant de magnifiques paysages !!! Nous dormirons dans le camping municipal situé au bord de la rivière Ilz. Un peu de repos et petit tour en ville pour satisfaire notre soif de découverte (architecture et ambiance principalement). Nous ne serons toujours pas déçus, la ville est calme et propice à la flânerie urbaine. Thibault en profitera pour rafraichir un peu son allemand qui sera utile pour commander au restaurant ! De retour au camping pour la nuit, nous serons surpris par le nombre de cyclistes en voyage mais également par le nombre de français. Cela faisait longtemps que nous n’en avions pas vu autant au mètre-carré !
Le style des églises est différent ici de ce que nous avons vu | Un des clochers de la ville | La convergence des trois courts d’eau de la ville |
Malheureusement le lendemain matin au moment de partir, la KTM fera la sourde oreille. Malgré le renfort de campeurs et du gérant, qui tour à tour essaieront de démarrer avec les pinces depuis un camion ou encore de toucher à tous les fusibles, la situation semble définitivement perdue. Mais malgré tout, Thibault essaiera encore de démarrer à la poussette en montant la moto sur la côte surplombant le camping. La 4ème tentative sera la bonne, désormais direction Munchen !
Arrivés sur place, nous nous poserons dans un camping original, bien équipé et très bien organisé non loin du centre ville : The Tent. Notre première soirée sera l’occasion de visiter le centre ville où nous profiterons de l’ambiance musicale à l’occasion de la fête de la ville (plusieurs concerts live en pleine rue) et de ses larges rues piétonnes cernées par des bâtiments à l’architecture raffinée. Nous nous laisserons même tenter par un restaurant traditionnel et un repas saucisses-choucroute-bière-bretzels … nous sommes tout de même en Bavière ! Un agréable strudel avec sa boule de glace complétera le tableau et nous mettra de bonne humeur pour rentrer au camp de base.
Une façade typique | Les racks à vélo, il faut bien ça pour la quantité phénoménale que nous en croisons | La tour de la mairie |
Au moment de repartir, la KTM fait encore des siennes et ne veut pas démarrer. Il est tard, c’est samedi soir … la brave Honda nous ramènera tous les deux pendant que la KTM passera la nuit seule en ville. Le dimanche, nous irons visiter le musée BMW qui se situe au siège historique de la marque en plein cœur de la ville. Rien que le bâtiment vaut le détour mais la visite ne manque pas d’intérêt. Le musée nous relate l’histoire de la marque en parallèle de l’histoire de l’Allemagne (sans faire l’impasse sur la période 33-45). Nous en apprendrons également sur l’évolution des conditions sociales des employés à travers les années. Le musée nous proposera également de profiter des nombreux modèles exposés (auto comme moto). Beaucoup de ces modèles nous étaient connus mais certains nous ont impressionnés … nous vous laissons apprécier tout ça sur les magnifiques photos de Thibault (de son appareil photo plus exactement). En face du musée, BMW nous offrira la possibilité de visiter la concession du siège qui regorge de modèles tous plus luxueux et sportifs les uns que les autres. Il y a même un espace moto Adventure dans lequel nous nous retrouvons … bien évidemment !
L’engin du prochain EFT ? | La moto ayant permis la 1ère victoire au TT à BMW | L’ancienne pointeuse |
Lundi arrivé, il est temps de s’inquiéter de la KTM … Après avoir contacté l’assistance de l’assurance (c’est quand même bien partique tout ça !), nous finirons par aller à la concession KTM Munich Nord qui s’en occuperont dans l’après-midi malgré leur atelier déjà plein de travail … sympa ces mécanos ! Verdict : batterie très déchargée (trop pour avoir pu la démarrer avec l’aide de la Honda, cf article sur l’Albanie !) ; confirmation du bon fonctionnement de l’alternateur. La batterie achetée neuve (et pas cher) à Zagreb parait donc peu conforme à nos attentes … Nous repartons donc confiant pour le camping avec la moto de Thibault rechargée à bloc et une soirée au calme autour du feu car demain départ à l’aube direction Salzbourg pour visiter l’usine KTM !
Chaque soir nous profitons d’un feu bien agréable |
Même Thibault est prêt à l’heure (on sent que c’est difficile mais il est prêt !). Nous chevauchons nos montures … et breu breu breu, la KTM tousse mais ne crache pas ! La batterie … Et une visite d’usine perdue pour une nouvelle batterie à trouver dès l’ouverture des magasin. Ce sera chose faite 3 heures après pour 150 euros de plus ! Ca fera donc une journée de plus au calme dans le camping mais cette fois, la KTM semble remise d’aplomb !
Le départ de Munich s’annonce, nous chargeons, la KTM tousse … mais démarre ! Tout va bien. Plein gaz direction Stuttgart !
Stuttgart sera la dernière étape de l’EFT … snif snif … Thibault montant sur Bruxelles voir des amis et Jean-Philippe passant voir de la famille en Alsace avant de rentrer à la maison. Nous ferons le bilan du séjour dans quelques semaines, quand nous nous retrouverons à Montélimar !
Leave a Reply